Communiqués


2017-03-27
Le Centre de gestion de l’équipement roulant

Un gestionnaire de parc de véhicules performant

Une étude de balisage démontre le positionnement favorable du Centre de gestion de l'équipement roulant à titre de gestionnaire de parc de véhicules par rapport à ses pairs. En effet, depuis 2004, nous participons au balisage commandé tous les quatre ans afin d'obtenir des indicateurs de performance et ainsi être en mesure de nous comparer et de nous positionner par rapport au marché. Réalisée à la fin 2016 par la firme KPMG, les résultats de la dernière étude démontre un positionnement favorable de la performance du CGER, et ce, malgré un parc de véhicules de complexité élevé et un grand nombre d'ateliers mécaniques répartis sur tout le territoire québécois.

Comme vous pourrez le constater, les résultats des trois derniers balisages sont probants quant à l'efficience et à l'efficacité du CGER. En effet, bien que le parc de véhicules ait augmenté, nous avons réussi à maintenir un âge moyen optimal ainsi qu'à contrôler voire diminuer nos coûts. Ces résultats sont la résultante des efforts de tous nos employés à livrer les meilleurs services selon les meilleures pratiques et aux plus bas coûts possible. En tant que client, vous pouvez donc compter sur une organisation performante comme le CGER pour la gestion de votre parc de véhicules.

Voici quelques-uns des indicateurs mesurés, de leur évolution au cours des huit dernières années et du positionnement de notre organisation par rapport aux autres répondants

Entre 2008 et 2016, le CGER a connu une diminution de ses coûts de 49 % liée à la maintenance de son parc. Pour cet indicateur, le CGER se classe au deuxième rang en 2016 et il enregistre un résultat de ses coûts inférieur de 51 % par rapport à la moyenne des participants.

En 2016, le CGER s'est positionné en troisième place pour ses coûts de maintenance par 1 000 km parcourus et il enregistre des coûts inférieurs de l'ordre de 45 % par rapport aux autres répondants de l'étude. Une diminution globale de l'utilisation du parc est observée en raison de l'intégration de nouvelles clientèles. Cette baisse de l'utilisation a contribué à la hausse des coûts en fonction des kilomètres parcourus.

Bien que le CGER possède une réalité distincte, notamment quant au nombre d'ententes qu'il doit gérer avec plusieurs types de clients, il fait bonne figure en se positionnant au troisième rang. Ainsi, les coûts liés à son parc sont inférieurs de 56 % comparativement aux répondants de la dernière étude réalisée.

Le CGER occupe le premier rang en ce qui a trait à l'intégration de véhicules de nouvelles technologies dans son parc lui conférant le titre du plus grand parc de véhicules électriques au Canada.




Dernière mise à jour le 2017-03-30 15:32:30