Communiqués


2012-10-10
Protégez ceux qui nous protègent


Chaque jour, des milliers de travailleurs se rendent vulnérables en intervenant en bordure de route ou sur les voies de circulation pour protéger des usagers de la route. La mesure du corridor de sécurité, entrée en vigueur depuis le 5 août dernier, vise à protéger ces personnes qui risquent leur vie pour protéger celle des autres.

Connu dans une majorité d’États américains et certaines provinces canadiennes sous le nom de Move Over Law, le corridor de sécurité correspond à l’espace que le conducteur d’un véhicule routier doit laisser, dans certaines circonstances, entre son véhicule et celui qui est immobilisé en bordure de route ou sur celle-ci.

Quand le corridor de sécurité s’applique-t-il?


La manœuvre du corridor de sécurité doit être exécutée quand un véhicule d’urgence, un véhicule de surveillance ou une dépanneuse est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés.

La manœuvre générale consiste, pour le conducteur, à créer un corridor de sécurité en ralentissant, puis en s’éloignant du véhicule immobilisé, après s’être assuré de pouvoir le faire sans danger. Au besoin, il peut s’immobiliser pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.

Une amende de 200 $ à 300 $ et 4 points d'inaptitude sont prévus en cas de non respect de cette mesure.

Consultez le site corridordesecurite.gouv.qc.ca pour en savoir plus et visionner une vidéo présentant quatre exécutions de la manœuvre dans des situations différentes.

Respectez le corridor de sécurité, vous contribuerez ainsi à protéger ceux qui nous protègent!



Dernière mise à jour le 2017-10-17 10:34:35