Électrification des transports


2014-12-03
Un camion hybride s’ajoute à notre offre verte

La protection de l’environnement, le développement durable, la diminution de consommation de carburant, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’électrification des transports sont des sujets d’importance dans notre société.

Depuis quelques années déjà, le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) a décidé de prendre un engagement en matière de qualité et d’environnement, particulièrement puisqu’il est détenteur, entre autres, de la certification ISO 14001. L’organisation s’est ainsi engagée à respecter les lois et les règlements en matière d’environnement et d’effectuer une amélioration continue de la performance environnementale.

La clientèle du CGER est également soucieuse de l’environnement. C’est ainsi qu’à l’automne 2013, un camion hybride de six roues a été livré au Service des travaux publics de la Ville de Victoriaville. Ce camion est le modèle Hino 195h hybride diésel-électrique 2014. Équivalant à un camion Ford F-550, ce camion est utilisé pour transporter diverses matières à des fins de travaux municipaux. Il représente une véritable économie au niveau du carburant, est bon pour l’environnement et aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

   

Quelques éléments techniques

Ce camion hybride a un moteur à traction électrique et un moteur diésel. Il est muni d’une benne en aluminium de 12 pieds et d’un coffre en aluminium entre la cabine et la benne. Le poids nominal brut du véhicule est de 19 500 livres, c’est-à-dire que ce camion possède une masse totale en charge de 19 500 livres.

La transmission du camion hybride est automatique et comporte six rapports. Il est pourvu d’un système de freinage hydraulique avec freins à disques à l’avant et à l’arrière, avec système ABS.

Le fonctionnement du moteur

Le système hybride parallèle de ce camion combine le moteur diésel turbocompressé et un moteur à traction électrique alimenté par batterie. Le moteur électrique vient appuyer le moteur diésel lors de l’accélération.

Le système arrêt-moteur

Le camion hybride est muni d’un dispositif d’arrêt-moteur. Lorsqu’il est immobilisé, ce système d’arrêt-moteur réduit la consommation inutile de carburant et les émissions d’échappement. Lorsque le véhicule est à l’arrêt complet, le moteur s’éteint automatiquement. Lorsque le conducteur retire son pied de la pédale de frein, le moteur démarre automatiquement.

Ce camion hybride diésel-électrique représente une avancée technologique pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre des véhicules commerciaux en Amérique du Nord.

Une réalisation qui démontre l’expertise du Centre de gestion de l’équipement roulant en tant que gestionnaire de parc de véhicules, mais également sa volonté à diminuer son empreinte environnementale.




Photos

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Dernière mise à jour le 2014-12-04 15:03:44